• 1 888 476-8737

Ce site utilise un mode de chiffrement qui protège la confidentialité de tous les renseignements que vous soumettez.

SSL
Copyright © 1998-2014 La Personnelle, compagnie d’assurances. Tous droits réservés.

Appelez-nous : 1 888 476-8737

 

Un programme conçu au Canada vise à réduire le nombre de décès liés à l'alcool chez les jeunes

Avec la saison des bals des finissants qui bat son plein, les adolescents se préparent à louer des smokings et des robes de bal et à faire la mise au point de leurs véhicules pour une soirée de plaisir et d'émotions fortes. Pendant ce temps, les écoles cherchent à prévenir les accidents de la route liés à la conduite en état d’ébriété par l'entremise d'un programme d'action dissuasive fondé sur la peur.

Le programme, qui a fait ses débuts au Canada, s'appelle « Toutes les 15 minutes » et des centaines d'écoles utilisent ses méthodes d'enseignement pour faire comprendre à quel point il est dangereux pour les élèves de boire et de conduire.

« Toutes les 15 minutes » tient son nom de la statistique qu'une personne meurt dans un accident lié à l'alcool « toutes les 15 minutes »; il s'agit d'un atelier de deux jours où quelqu'un porte un costume de la Grande Faucheuse. Et chaque quart d'heure, la personnification de la mort visite une classe et prend un élève. Quelques instants plus tard, un policier arrive et lit une fausse nécrologie de la personne.

La deuxième journée, les élèves regardent généralement une reconstitution d'un accident mettant en cause un conducteur en état d'ébriété.

Les administrateurs scolaires sont sûrs que le programme a un effet dissuasif sur la conduite en état d’ébriété. La conduite avec facultés affaiblies peut entraîner la suspension du permis de conduire et la saisie du véhicule, même si personne n'est blessé.


Partager :

  • courriel
  • facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer

Demandez une soumission

Sécurisé par Entrust
1 888 476-8737