• 1 888 476-8737

Ce site utilise un mode de chiffrement qui protège la confidentialité de tous les renseignements que vous soumettez.

SSL
Copyright © 1998-2014 La Personnelle, compagnie d’assurances. Tous droits réservés.
Prévenir la fraude à l'assurance.

Accidents truqués : d’innocents conducteurs ciblés

Depuis quelques années, le crime organisé est de plus en plus actif et entraîne des escroqueries toujours plus sophistiquées. La plus récente tendance consiste à organiser ou « truquer » des accidents qui impliquent des personnes innocentes : un sérieux problème, puisque ce type de fraude est très dangereux.

Orchestrés par des criminels ayant l’intention de demander des indemnités pour de fausses blessures, et ce, pour combler des pertes financières ou simplement pour obtenir de l’argent des compagnies d’assurances, les accidents truqués font courir de graves risques à d’honnêtes citoyens.

Voici quelques scénarios d’accidents truqués :

L’emboutissage prémédité – Des complices au volant de deux véhicules différents s’arrangent pour piéger un conducteur innocent. Un véhicule se place devant la voiture ciblée tandis que l’autre se positionne à côté. Lorsque le véhicule situé à l’avant freine brusquement, le conducteur innocent n’a d’autre choix que de l’emboutir, puisque l’autre véhicule l’empêche de dévier de sa course.

Accélération sur virage à gauche – Le conducteur innocent pense qu’il a amplement de temps pour faire un virage à gauche. Pendant qu’il effectue son virage, le conducteur criminel — venant en sens opposé — accélère pour heurter le conducteur innocent.

La fausse courtoisie – Le criminel semble céder le passage en faisant signe à la victime innocente, l’encourageant à s’engager dans sa voie ou à changer de voie. Mais au lieu de laisser la voie libre, le criminel heurte délibérément la voiture du conducteur innocent et nie ensuite avoir fait un signe de la main.

Le heurt latéral – Agissant surtout à des intersections comptant deux voies de virage à gauche, le conducteur criminel heurte volontairement le côté du véhicule de la victime, prétendant par la suite que le conducteur innocent a dévié de sa voie pendant le virage.

Les criminels impliqués dans ces réseaux organisés engagent souvent des témoins pour corroborer leur version des faits et soumettent de faux documents pour appuyer leurs réclamations.

Conseils pour éviter d’être victime d’une collision organisée

  • Laissez beaucoup d’espace entre vous et l’automobiliste qui vous précède. Vous aurez ainsi plus de temps pour réagir si ce conducteur freine brusquement.
  • Soyez vigilant si un conducteur vous fait signe de vous engager ou de changer de voie; il s’apprête peut-être à vous piéger.
  • Soyez particulièrement prudent au moment de faire un virage à gauche. Bien que le conducteur qui s’approche en sens opposé semble suffisamment loin, il pourrait accélérer afin de vous emboutir.
  • Aux intersections à deux voies de virage à gauche, prenez soin de bien rester dans votre voie pour éviter d’être heurté par la voiture qui tourne juste à côté de vous.

Notre position sur la fraude à l’assurance

Ils fraudent. Nous payons tous.

Comment signaler une fraude


Partager :

  • courriel
  • facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer

Demandez une soumission

Sécurisé par Entrust
1 888 476-8737