Your province is Ontario.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.

Important notice

We’re currently receiving a high number of phone and online requests. We’re working hard to serve our customers as quickly as possible. You can do some transactions right away, like storing a vehicle or filing a claim, in your Online Services account.

Skip to content
null
null 10 bonnes actions à faire pendant le temps des fêtes

Aider, c’est bon pour la santé

Aider les autres peut être bénéfique pour votre santé physique et mentale. Voici donc 10 bonnes actions à faire pendant le temps des fêtes. Vous verrez, le bonheur est une des rares choses encore plus contagieuses que la grippe des fêtes!

1. Aidez des inconnus

Tenez la porte aux gens qui vous suivent. Aidez une personne âgée en lui offrant de transporter ses paquets. En parlant de personnes âgées, laissez-leur votre place dans l’autobus. Faites de même pour les personnes handicapées ou les femmes enceintes. Payez la note du client derrière vous au service au volant ou au café. Pas besoin de connaître les gens pour les rendre heureux!

2. Faites du bénévolat chez vous

Donnez de votre temps à la soupe populaire ou à la banque alimentaire locale. Si vos enfants sont assez grands, amenez-les avec vous pour leur faire prendre conscience de tout ce qu’ils ont.

3. Gardez des animaux

Si votre domicile le permet, la période des fêtes est un excellent moment pour héberger un animal. Les refuges animaliers manquent alors souvent de personnel et sont remplis d’animaux errants. Vous pouvez aussi offrir à un de vos voisins de garder son animal de compagnie pendant son absence.

4. Visitez une résidence pour personnes âgées

Allez bavarder avec les résidents. Bon nombre d’entre eux ne reçoivent pas beaucoup de visiteurs. Pensez à amener des fleurs, des biscuits maison ou même un animal, s’il est docile et que la résidence le permet.

5. Donnez de bons pourboires

La prochaine fois que vous irez prendre un verre ou déjeuner dans votre resto favori, ajoutez un surplus à votre pourboire.

6. Répandez la bonté autour de vous

Souriez à quelqu’un. Faites-lui un compliment. Ce pourrait être le plus beau moment de sa journée! Écrivez une lettre ou un courriel à un ami ou à un proche pour lui dire que vous l'aimez. Vous pouvez même pardonner à quelqu’un qui vous a fait du mal et ainsi raviver une vieille amitié!

7. Donnez un coup de main à votre voisin

Tant qu’à déneiger votre entrée, pourquoi ne pas aussi pelleter celle de votre voisin? C’est bon pour le cœur, au sens propre comme figuré. Pourquoi ne pas aussi amener ses bacs à la rue en même temps que les vôtres? Vous pouvez même offrir à un voisin âgé de promener son chien!

8. Donnez de la nourriture ou des vêtements

Achetez un sac de bonne nourriture, des choses que vous vous mangez normalement, et donnez-le à votre banque alimentaire ou à votre refuge local. Donnez aussi vos vêtements et vos articles de maison usagés, mais en bon état à un organisme communautaire ou à une collecte des fêtes.

9. Cuisinez pour un proche malade

Faites de la soupe ou un repas pour un ami qui se remet d’une chirurgie ou d’une maladie. Qui sait, l’amour que vous mettez dans votre plat pourrait même l’aider à guérir plus vite!

10. Gardez des enfants

Prenez les enfants de votre frère ou de votre sœur pour la journée, ou offrez à vos amis de garder leurs enfants afin qu’ils puissent profiter d’une soirée en amoureux.

Gardez une bonne action pour vous!

Pendant la saison des fêtes, il faut aussi prendre soin de soi. Gâtez-vous avec une manucure et une pédicure, un repas dans votre resto favori ou ces pantalons qui vous font de l’œil dans la vitrine de la boutique. Après toute cette générosité, vous l’aurez bien mérité!

Pour en savoir plus :

Calendrier de l’avent des bonnes actions

Comment donner aux démunis à Noel

La gentillesse, bon pour la santé

10 bonnes actions à faire pendant le temps des fêtes

Les fêtes sont un bon moment pour faire preuve de bonté. En faisant une bonne action, vous mettrez un peu de soleil dans la vie de quelqu’un, et vous constaterez à quel point un petit geste pourrait aussi vous faire beaucoup de bien.

Ces renseignements et ces conseils sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La Personnelle recommande la prudence et invite à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.