null
null Aide-mémoire : l’entretien automobile en hiver

Comment préparer votre auto pour l'hiver

1. Essuie-glaces et liquide lave-glace

Achetez des balais d'essuie-glace d'hiver qui se débarrasseront facilement de la neige et du gel pour vous permettre d'avoir une meilleure visibilité sur les routes. Par ailleurs, choisissez un liquide lave-glace prévu spécialement pour le givre.

2. Test de batterie

On recommande un test de batterie une fois par an. Si votre auto a plus de 5 à 7 ans, et selon vos habitudes de conduite, songez à remplacer la batterie. N'attendez pas que votre moteur refuse de démarrer en pleine tempête de neige à -20 °C!

3. Pneus d'hiver

Les pneus d'hiver adhèrent mieux à la chaussée glacée que les pneus toute-saison. Au Québec, les pneus d'hiver sont obligatoires du 1er décembre au 15 mars inclusivement. Les exigences varient dans les territoires et les autres provinces du Canada, mais la plupart recommandent d'installer des pneus d'hiver.

4. Antigel

Le liquide vert ou rouge/orange dans votre radiateur protège votre moteur du froid en hiver et de la chaleur en été. Assurez-vous que votre voiture contient 50 % d'antigel et 50 % d'eau et que le réservoir est plein. Vous pouvez faire vérifier le mélange gratuitement au garage du coin ou acheter un testeur.

5. Vidange d'huile

Votre manuel du propriétaire indiquera la fréquence des vidanges d'huile et des changements de filtre recommandée. Elle varie selon votre modèle de voiture et vos habitudes de conduite. Il est particulièrement important en hiver d'avoir la bonne texture d'huile, cette dernière ayant tendance à s'épaissir quand il fait froid.

6. Verrous, loquets et portes

Vous est-il déjà arrivé de ne pas pouvoir entrer dans votre voiture parce que les portières étaient gelées? Pour éviter cette situation, lubrifiez les verrous de portes, les loquets et les charnières avant les chutes de température. Il suffit parfois d'un peu de lubrifiant à base de silicone pour s'épargner bien des soucis!

7. Tapis protecteurs

Cet hiver, portez une attention particulière au tapis protecteur sous le siège du conducteur. Choisissez la bonne taille afin d'éviter de bloquer les pédales. Idéalement, achetez des tapis d'hiver qui résistent aux taches de sel et qui couvrent une plus grande surface. N'oubliez pas de les faire sécher de temps à autre pour éliminer l'humidité.

8. Bougies d'allumage

Avec le temps, les bougies d'allumage peuvent s'abîmer. Avant l'arrivée du froid, faites vérifier les vôtres. Des bougies en mauvais état peuvent nuire à la performance du moteur et lui faire perdre de la puissance. Des bougies en bon état peuvent quant à elles réduire la consommation de carburant.

Votre voiture nécessite un entretien régulier et un soin tout particulier pendant les mois les plus froids de l'année. Commencez avec cette liste, mais dans le doute, faites vérifier votre auto par un mécanicien fiable pour une conduite en toute sécurité cet hiver!

Pour en savoir plus :

Ce qu'il faut vérifier sur votre auto avant l'hiver

Préparer une trousse d'urgence pour la voiture

Conseils pour la conduite en hiver

Aide-mémoire : l’entretien automobile en hiver

Il peut être risqué de conduire en hiver : raison de plus pour vous assurer que votre auto est en parfait état avant les premiers flocons! Pour vous éviter les réparations surprises, nous vous présentons ce guide pratique de préparation à la saison froide.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d'ordre général et n'engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.