Your province is Ontario.

The selected province is not available for this group and has been changed as a result. Ontario.

Enter your group and select your province

Enter a valid group. Note: Enter the name of your organization (this could be a company, union, professional association, retirement group or graduate students’ association).
Select a province.
Skip to Content
Back

Comment choisir un chauffe-eau pour votre résidence

Types de chauffe-eau

La taille de votre résidence, le nombre de personnes qui y vivent et votre consommation d’eau typique influenceront le choix du modèle. Voici quelques options :

1. Chauffe-eau à réservoir de stockage

Le type d’appareil le plus répandu au Canada. C’est aussi généralement le moins cher. Ce chauffe-eau tire l’eau chaude du haut du réservoir lorsque vous ouvrez le robinet.

2. Chauffe-eau instantané

L’eau est chauffée sur demande en circulant dans les serpentins, ce qui pourrait réduire votre consommation d’énergie de 30 %! Les inconvénients? Il coûte plus cher à acheter et à installer, et la quantité d’eau chaude qu’il peut produire par minute est limitée.

3. Chauffe-eau solaire

L’eau est transportée d’un réservoir vers un capteur solaire, où elle est chauffée par le soleil. La plupart des modèles sont dotés d’un système de secours qui est activé si l’eau du réservoir n’est pas assez chaude. Bien que ces appareils offrent un rendement exceptionnel et des économies considérables dans des régions chaudes et ensoleillées, ils ne sont pas adaptés aux milieux froids et nuageux. De plus, ils sont souvent plus coûteux à acheter et à faire réparer.

Pour en savoir plus sur les chauffe-eau solaires, visitez le site de Ressources naturelles Canada.

4. Thermopompe

Les thermopompes consomment environ 60 % moins d’énergie que les chauffe-eau électriques standards. Elles utilisent l’électricité pour capter la chaleur présente dans l’air et la transférer dans le réservoir d’eau. Bien que son coût initial soit plus élevé que celui d’un réservoir conventionnel, une thermopompe peut être une solution économique dans les climats plus doux.

5 facteurs à considérer

Le prix d’achat est certes un facteur important à considérer, mais n’oubliez pas que les chauffe-eau ne fonctionnent pas gratuitement par la suite. Et il faut aussi penser au rendement et à l’efficacité. Voici quelques points à garder en tête lorsque vous magasinerez votre prochain chauffe-eau.

1. Prix à l’achat et coût d’utilisation

Si on les compare aux chauffe-eau électriques, les chauffe-eau au gaz naturel coûtent plus cher à acheter, mais moins cher à utiliser. Passer d’une source d’énergie à une autre peut être dispendieux, mais ce peut être intéressant à long terme si vous construisez une nouvelle maison ou effectuez des rénovations importantes. Finalement, l’achat d’un chauffe-eau peut être plus rentable à long terme que la location.

2. Efficacité et rendement

Un bon chauffe-eau peut réduire votre facture d’électricité et votre empreinte carbone. Plus le « facteur énergétique » affiché sur votre chauffe-eau au gaz ou au mazout (avec ou sans réservoir) est élevé, plus votre appareil est efficace. Les chauffe-eau homologués ENERGY STAR ont été testés pour répondre aux normes d’efficacité les plus rigoureuses.

3. Taille

La taille de votre chauffe-eau dépendra de la quantité d’eau chaude consommée chez vous. Si vous songez à vous procurer un chauffe-eau à réservoir de stockage, vérifiez la quantité d’eau chaude qu’il peut produire en une heure lorsque le réservoir est plein. Pour les chauffe-eau sans réservoir, plus le débit (mesuré en gallons ou en litres par minute) est élevé, plus l’appareil pourra fournir d’eau chaude. Un débit plus élevé est un bon choix pour les familles plus nombreuses, dont la maison compte plusieurs salles de bain.

4. Garantie

Une garantie plus longue vous permettra de dormir sur vos deux oreilles. Les modèles bas de gamme sont généralement garantis pendant 6 ans contre les fuites, et les pièces sont quant à elles protégées pendant 1 an. Les modèles de plus haute qualité peuvent être couverts par une garantie allant jusqu’à 12 ans.

Et si votre chauffe-eau fuyait, sauriez-vous quoi faire? Découvrez-le dans notre section Quoi faire en cas de dommages causés par l’eau.

5. Affichages numériques

Des affichages peuvent vous aider à surveiller et à personnaliser le fonctionnement de votre chauffe-eau. Certains modèles disposent d’un mode « vacances » afin de réduire leurs dépenses en électricité en votre absence. Les affichages des chauffe-eau à énergie solaire indiquent souvent la température du réservoir et du capteur, la pression et divers autres renseignements.

Si vous avez besoin d’autres conseils pour vous aider à choisir votre chauffe-eau, Ressources naturelles Canada vous propose un guide complet, que vous pouvez télécharger au besoin.

Pour en savoir plus :

Types de chauffe-eau

Conseils en matière de chauffage de l'eau

Comment choisir un chauffe-eau pour votre résidence

Le chauffe-eau est l’un des appareils les plus énergivores d’une maison. Comme l’énergie consommée est de plus en plus chère, le moment est tout désigné pour choisir un chauffe-eau écoénergétique. Voici quelques points à considérer lorsque viendra le temps de changer le vôtre.

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires du Canada.

Les renseignements et les conseils de cet article sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La Personnelle recommande la prudence et invite à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.