null
null Faites avancer vos connaissances : 9 mythes d’assurance auto éclaircis

1. La couleur de votre voiture influence le montant de votre prime

MYTHE

La couleur de votre voiture n’influence pas le montant de votre prime. Cependant, la marque, le modèle et l'année de votre véhicule seront pris en compte.

2. Votre prime d’assurance augmente après un accident

MYTHE

Ce n’est pas garanti, mais il est possible qu’un accident dont vous êtes tenu(e) responsable ait un effet sur votre prime. Il est aussi possible que votre prime augmente sans qu’un accident entre directement en jeu. Les montants des primes sont parfois ajustés en fonction de facteurs hors de votre contrôle, comme l’inflation et les taux d’accidents des véhicules similaires aux vôtres.

3. Les compagnies d’assurance peuvent demander le montant qu’elles souhaitent

MYTHE

Le montant que les compagnies d’assurance peuvent demander pour une couverture est soumis à une régulation gouvernementale stricte. Le montant de votre prime ne peut donc pas augmenter de façon arbitraire. Si vous remarquez que votre prime augmente malgré votre bon dossier de conduite, c’est probablement en raison de facteurs indépendants d’une quelconque volonté. L’inflation, par exemple, a un impact sur le prix des réparations et sur les coûts nécessaires au règlement des réclamations.

4. Ma prime n’augmentera pas si je ne fais pas de réclamation

MYTHE

Même avec un dossier de conduite impeccable et un historique de réclamations vierge, il est possible que vous remarquiez une augmentation graduelle du prix de votre assurance auto. Si vous déménagez dans un nouveau quartier, que vous passez d’un emploi à un autre ou que votre statut matrimonial change, votre prime est susceptible d’augmenter.

5. Les contraventions de stationnement influencent le coût des assurances

MYTHE

Les contraventions de stationnement ne sont pas considérées comme des infractions relatives à la conduite d’un véhicule, et ne sont pas rapportées aux compagnies d’assurance. Cela dit, si vous avez des amendes de stationnement impayées, vous pourriez avoir à les payer avant d’être autorisé(e) à renouveler votre permis de conduire ou votre plaque d’immatriculation.

6. Les contraventions pour excès de vitesse ne feront pas augmenter ma prime

MYTHE

Quand une compagnie d’assurance constate qu’une contravention pour excès de vitesse figure dans votre dossier, elle peut vous considérer comme un conducteur à plus haut risque et augmenter votre prime. Le seul cas où ce type de contravention n’affecte pas votre prime est lorsque l’excès de vitesse a été enregistré par une caméra de surveillance automatisée. Vous recevez quand même une amende, mais comme la contravention est produite au nom du propriétaire immatriculé, vous ne recevez pas de points de démérite.

7. Ma prime d’assurance devrait ressembler à celle de mon voisin

MYTHE

Vous et votre voisin pouvez mener des vies similaires, conduire des véhicules identiques, conserver des dossiers de conduite parfaits et tout de même avoir des primes différentes. Par exemple, si vous avez une franchise plus basse ou une couverture plus étendue, le coût de vos assurances sera probablement plus élevé.

8. Si mon ami(e) emprunte ma voiture et a un accident, ses assurances couvriront les dommages

MYTHE

Votre police d’assurance couvre votre véhicule et quiconque le conduit. Si vous prêtez votre voiture à un(e) ami(e) et qu’un accident se produit, ce sera votre police d’assurance qui couvrira les dommages. Si vous prêtez régulièrement votre voiture à un(e) ami(e) ou à un membre de votre famille, ajoutez cette personne à votre police en tant que conducteur pour vous assurer d’être couvert(e) si elle a un accident avec votre véhicule.

9. Ma police ne sera pas affectée par des informations incorrectes

MYTHE

Votre police d’assurance offre une protection basée sur vos propres habitudes de conduite et les facteurs de risque qui y sont associés. C’est pourquoi nous devons savoir si vous avez déménagé ou changé d’emploi, ou si une nouvelle personne a commencé à conduire dans la famille. Il est crucial de nous tenir informés de ces changements, car la transmission d’informations inexactes ou l’oubli de nouveaux détails peut, dans certains cas, créer des failles coûteuses dans votre protection et vous risquez de ne pas être couvert(e) en cas d'accident. Nous vous recommandons également de relire votre contrat d’assurance au moins une fois par année pour vérifier qu’il reflète bien votre situation actuelle.

Comprendre ces mythes vous permet de prendre des décisions éclairées au moment de choisir votre assurance auto, et de trouver la couverture qu’il vous faut en cas d’accident ou d’imprévu.

Faites avancer vos connaissances : 9 mythes d’assurance auto éclaircis

« Assurer une voiture rouge coûte plus cher », « Je serai couvert(e) par les assurances de mon ami(e) si j’emprunte sa voiture »…Ces phrases vous sont sûrement familières, mais savez-vous si elles sont vraies? Faisons la lumière sur 9 mythes courants liés à l’assurance auto.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Les conditions relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps.

L’assurance auto n’est pas offerte au Manitoba, en Saskatchewan ni en Colombie-Britannique, où il existe des régimes d’assurance gouvernementaux.